Programme de mentorat pour les startups : être un acteur de l'innovation en France

      

Notre ambition


Co-construire la santé de demain en co-développant des solutions réellement innovantes au service du patient avec les startups en santé en France, telle est notre ambition.

Les nouvelles technologies (Big Data, télémédecine, Internet des objets, l'intelligence embarquée, etc.) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer le parcours de vie et la prise en charge des patients. C’est pourquoi nous souhaitons développer des partenariats pérennes pour apporter de la valeur au système de soin dans son ensemble. 

En tant qu’entreprise responsable, et pour soutenir cette ambition, nous nous engageons pour accompagner les jeunes entreprises dans leur développement en santé.

 

Santé

Pour plus de startups en France


Malgré une vraie dynamique entrepreneuriale et de création d’entreprise en France,
on compte aujourd’hui trop peu de startups actives et pérennes dans l’hexagone.


Une étude menée sur une durée de 3 mois nous a permis d’identifier les besoins des startups santé en France pour lesquels il n’existe pas encore d’accompagnement. Les principaux besoins concernent des expertises spécifiques à l’industrie de la santé et aux compétences médicales/cliniques.

C’est pour répondre à ces besoins que nous lançons un programme de mentorat. Notre objectif à terme est de favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes en santé en France.

 

Startup

Notre programme de mentorat


Chaque startup mentorée bénéficie d’un accompagnement sur mesure avec un plan d’accompagnement construit et validé lors de la réunion de lancement du mentorat. Les expertises proposées couvrent 12 thématiques clés.

Chaque start up mentorée a un mentor dédié pour chaque thématique. Le mentorat est réalisé par des collaborateurs experts de Roche. Professionnels reconnus, ils choisissent de dédier du temps à l’accompagnement des startups.

Afin de garantir à chaque startup mentorée un niveau de disponibilité optimal des mentors Roche, seul un nombre limité de startups pourront accéder au programme chaque année.

Le label « mentoré par RocheLab » viendra récompenser les startups ayant suivi le programme de mentorat Roche.

Mentorat

    

    

Les thématiques couvertes


Voici la liste des 12 thématiques couvertes par le programme de mentorat :

1. Achats : Etude d’offres de fournisseur et sélection, Etude de la qualité des offres, négociation de conditions commerciales et de prix, …

2. Accès au marché et Réglementaire : Aspects règlementaires, stratégiques et économiques d’accès au marché

3. Communication : Stratégie de communication, valorisation des projets auprès des acteurs clefs, …

4. Ressources humaines : Recrutement, problématiques liées aux relations individuelles et relations collectives de travail, …

5. Business Plan & Competitive Intelligence : Veille concurrentielle, stratégie budgétaire, investissements …

6. Juridique : Etude de faisabilité et analyse de risque de projets dans le domaine de la santé au regard du droit applicable, négociation et formalisation de contrats avec des tiers, structuration juridique d’une entreprise,

7. Finance : Comptabilité générale, fiscalité, …

8. Roche Diagnostics : Problématiques scientifiques et médicales spécifiques au dispositif médical de diagnostic

9. Développement précoce : Aspects relatifs au développement précoce de molécules (Phases 1 et 2)

10. Développement de produit : Aspects relatifs au développement du produit en amont de la commercialisation,  (Phases 3 et 4)….

11.  Médical : problématiques médicales 

12. Marketing : Positionnement de marque, plans marketing, etc. 

 

    

Postuler au programme de mentorat