L'Institut Roche en bref



L'Institut Roche est un accélérateur de l'innovation scientifique et biomédicale au service du patient. Structure de recherche collaborative et multidisciplinaire, l'ambition de l'Institut Roche est de transformer rapidement les découvertes de la recherche fondamentale en applications cliniques pour le patient.

L'institut Roche construit et valorise des partenariats scientifiques de haut niveau, avec les équipes académiques françaises, contribuant ainsi à la découverte d’innovations thérapeutiques.

Roche et la recherche partenariale

L'Institut Roche est actuellement en France la seule structure entièrement dédiée à la recherche partenariale dans les sciences du vivant. 

140
programmes scientifiques


+ 40 M€
investis


Depuis 2009, il a permis de mener 140 programmes scientifiques et représente un investissement de plus de 40 millions d’euros dans des partenariats « public-privé », qui ont donné lieu à 46 publications et 4 dépôts de brevet. 
Ses domaines de recherche sont la cancérologie, les neurosciences, l’immunologie, les maladies rares et l’ophtalmologie.

46
publications


4
brevets déposés


Les missions de l’Institut Roche

Les missions de l’Institut Roche sont : 

  • d’identifier les projets de recherche innovants et d’établir des partenariats scientifiques de haut niveau dans des domaines d’intérêt mutuels,


  • d’être une interface avec la communauté scientifique,


  • d’être un relais scientifique de proximité vers les centres de recherche du Groupe Roche, notamment pRED (pharma Research Early Development) et gRED (Genentech Research Early Development), ainsi que les équipes de la Recherche Médicale de Roche France.


L’ambition de l’Institut Roche est d’être à la fois le portail d’accès et le catalyseur de l’Innovation pour les patients en France.