ObEpi-Roche 2012 : enquête nationale sur l’obésité et le surpoids

Savez-vous quel est le tour de taille moyen des Françaises et des Français en 2012 ? L’obésité est-elle répartie de façon homogène dans l’hexagone ? Toutes les tranches d’âge sont-elles touchées par le surpoids et l’obésité ?

Cliquez sur les schémas, jouez avec les tranches d’âges, les années, les régions pour visualiser les principaux résultats de l’enquête ObÉpi 2012.

Depuis 15 ans à l’initiative de Roche, l’enquête nationale ObÉpi analyse tous les trois ans la prévalence du surpoids et de l’obésité en France. Les données d’ObÉpi-Roche constituent une source unique d’informations sur la situation française de l’obésité et du surpoids et leur évolution depuis 1997.

Réalisée par Kantar Health, cette étude de référence est conduite sous la direction d’un comité scientifique indépendant composé du Dr Marie-Aline Charles (médecin épidémiologiste et directrice de recherche à l'Inserm - Unité 1018 "Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations"), du Pr Arnaud Basdevant (chef de service et responsable médical du pôle endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière) et du Pr Éveline Eschwège (directeur de recherche honoraire de l’Inserm).

Source : 6ème édition de l’enquête nationale ObÉpi-Roche, réalisée de janvier à mars 2012 sur un échantillon de plus de 25 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif des ménages ordinaires.

Téléchargez la brochure ObEpi-Roche (6ème édition, 2012)

Découvrez aussi nos études précédentes :

Consultez l'enquête ObEpi-Roche 2009