Découvertes scientifiques et médicales

Chez Roche, nous mettons notre capacité d’innovation au service des patients. Notre recherche est aujourd’hui la plus prometteuse de l’industrie pharmaceutique avec près d’une centaine de nouvelles molécules en cours de développement.

Dès les années 40 avec la synthèse industrielle des vitamines, nous avons lutté contre la dénutrition qui menaçait une large partie de la population à la sortie de la guerre. Dans les années 60, la découverte des benzodiazépines a révolutionné la prise en charge des maladies psychiatriques.

Lutte contre le sida : découverte des premières trithérapies

En découvrant dans les années 90 le 1er  inhibiteur de la protéase du VIH/sida, Roche a permis la mise au point des premières trithérapies grâce auxquelles de nombreux patients ont pu vivre mieux et plus longtemps avec le VIH. Nous avons encore été pionniers dans la prise en charge du VIH/sida en mettant au point le premier inhibiteur de fusion.

Lutte contre le cancer : découverte des anticorps monoclonaux

Dans les années 2000, la découverte des anticorps monoclonaux a révolutionné le traitement du cancer.

Demain, de nouveaux traitements médicaux innovants

Et nous continuons à ouvrir de nouvelles voies de recherche au bénéfice des patients. Ces toutes dernières années ont été marquées par la découverte de thérapies ciblant les voies de signalisation du cancer et la mise à disposition du 1er anticorps conjugué à une chimiothérapie dans le cancer du sein. 

Actuellement, l'immunothérapie ouvre un immense champ des possibles dans le traitement du cancer et chez Roche, notre objectif à 2025 est de doubler la survie à 5 ans des patients dans 5 types de cancers. Et conscients des enjeux de santé publique liés à la sclérose en plaques, nous développons un traitement innovant pour les formes récurrentes rémittentes de sclérose en plaques, afin d’offrir de nouvelles alternatives aux patients et d’améliorer leur prise en charge.

Aujourd’hui, 29 de nos médicaments figurent sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé).

74 molécules sont actuellement en cours de développement.

Voir toutes les molécules en cours de développement 
 

Nos principaux domaines de recherche médicale

 

Cancérologie

Immunothérapie

Maladies Infectieuses

Neurosciences