Cancer du poumon Roche s'engage pour lutter contre la maladie

« Plus de 40 000 victimes chaque année, en France : le cancer du poumon est un fléau. Mais pas une fatalité. Pour lutter contre cette maladie, Roche se mobilise depuis plus de 50 ans. Derrière la recherche médicale et l’innovation, toute notre énergie est engagée au service des patients. »



« Rechercher, innover pour le patient : c’est pour cela que nous nous battons et que nous nous levons chaque matin. Un combat symbolisé par des investissements forts : nous lançons ainsi une 2e molécule qui va faire progresser les soins. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 4 molécules (voir le pipeline Roche) qui nous permettent de mieux lutter contre le cancer du poumon et d’être présents sur de nombreuses pathologies, dont certaines ne concernent que quelques centaines de cas. Un symbole de notre engagement de longue date et toujours renouvelé.

Tester, chercher, ne jamais renoncer, c’est ce qui nous anime et nous pousse à aller toujours plus loin, à investir dans la recherche médicale et à avancer, depuis maintenant plusieurs années, dans l’immunothérapie. Nous savons que l’immunothérapie ne sera pas un remède universel contre le cancer. Mais nous pensons qu’elle fera la différence pour de nombreux patients. C’est pour cela, et pour eux, que nous nous battons tous les jours.

Chez Roche, notre engagement est constant et sur tous les fronts. En tant qu’acteur de santé publique, sensibiliser les jeunes et les moins jeunes fait partie de notre mission. Nous sommes donc, une fois de plus, partenaire du mois sans tabac. Nous tiendrons comme chaque année des stands de prévention dans de nombreux établissements de santé et continuons notre action SMOKLM.

Mais notre investissement ne s'arrête pas là. Notre combat, c’est aussi aider, chaque jour, ceux qui combattent les pathologies sur le terrain. C’est pour cela que nous développons des services innovants comme le Clinical Intelligence Study (CIS) qui va leur faciliter le quotidien, notamment pour retrouver toutes les études cliniques dans le poumon.

Nous en sommes convaincus : c’est ensemble que nous avancerons. »


Stéphanie Spite
Responsable Oncologie thoracique chez Roche France




Prévention

Sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac avec #SMOKLM

En portant un message de prévention de manière originale, la Fondation du Souffle et Roche ont choisi d’interpeller les 18-25 ans sans tomber dans un discours moralisateur. La box SMOKLM rend concret les aspects désagréables à court terme du tabagisme : odeur du tabac froid, dents et ongles jaunis…


Les réactions de surprise de jeunes ouvrant leur box SMOKLM ont été filmées, et ont donné lieu à une vidéo vue plus de 2 millions de fois et qui a généré plus de 75 000 interactions sur les réseaux sociaux.



Recherche & développement

L'Immuno-oncologie : développer de nouveaux traitements contre le cancer

Le système immunitaire ne parvient pas toujours à détecter et éliminer les cellules tumorales. Certaines cellules cancéreuses développent des mécanismes pour échapper au système immunitaire. L’immunothérapie est un type de traitement qui aide le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses. Si certaines cherchent à contourner les mécanismes qui empêchent les lymphocytes T de déclencher une réponse immunitaire, d’autres cherchent au contraire à stimuler la réponse immunitaire.


Roche investit pour développer des traitements innovants en immunothérapie. Notre programme de recherche en immunothérapie personnalisée contre le cancer comprend plus de 20 molécules en voie de développement, dont 12 en phase d’essais cliniques.




Services pour les professionnels de santé

Clinical Intelligence Study : faciliter la recherche des études cliniques

Développée par Roche, Clinical Intelligence Study est une solution de datavisualisation des essais cliniques au niveau mondial sur le cancer du poumon. Cette solution a été pensée pour aider et faciliter le quotidien des professionnels de santé. En quelques clics, ils pourront simplement visualiser les derniers essais cliniques à proximité de leur centre.


En améliorant l’accès aux informations sur la recherche clinique, Roche se positionne en partenaire des Professionnels de santé et des acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du poumon.
Testez le service Clinical Intelligence Study
Consultez le communiqué de presse